Mon compte
Concrètement, comment faire ?
Cliquez sur le bouton "Se connecter" situé en haut à droite de l'entête du site
- Cliquez sur l'onglet "Je créé un compte",
- Cliquez sur "Créer un compte ANTS",
- Remplir les champs demandés et cliquez sur "Créer mon compte".
Vous recevrez alors un lien d'activation à l'adresse courriel que vous avez renseigné.
Une fois le compte activé, vous pourrez accéder à l'ensemble des démarches en ligne.
A quoi sert-il ?
La création d'un compte vous permet de réaliser votre ou vos démarches en ligne.
Il vous permet d’être informé de l’avancement de votre démarche et d’échanger avec le service en charge du dossier, qui peut vous demander des informations ou justificatifs complémentaires si nécessaire.
A la différence du compte ANTS, FranceConnect est un système de connexion commun à plusieurs administrations.
Il permet de se connecter aux services de l’ANTS sans avoir à créer de nouveau compte.
Pour cela, vous utilisez, au choix, vos identifiants de l’un des sites suivants :
- Impots.gouv.fr,
- Ameli.fr,
- Identité Numérique La Poste,
- Mobile Connect et Moi,
- MSA.
Pour en savoir plus : https://franceconnect.gouv.fr/
Le compte ANTS se présente sous la forme :
- d’un identifiant reçu par courriel lors de la création de votre compte,
- du mot de passe de votre choix, défini lors de la création de votre compte.
Comment vous connecter à votre espace, à votre compte ?
Il existe 2 façons de se connecter à votre espace / à votre compte :
- avoir un compte ANTS,
- ou utiliser un compte existant FranceConnect.
- Vous pouvez vous créer un compte ANTS. Ce compte vous permettra de réaliser toutes les démarches concernant le permis de conduire,
- Vous pouvez mandater une tierce personne afin qu’elle fasse la démarche pour vous,
- Vous pouvez recourir à un professionnel qui réalisera la démarche pour vous. Attention, cette prestation peut-être payante.
L’authentification par FranceConnect est réservée aux particuliers. Elle est obligatoire pour les deux téléprocédures Immatriculation ci-dessous :
- Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion,
- Faire une autre demande concernant un véhicule.
Cette authentification permet de ne pas utiliser le code confidentiel de votre certificat d'immatriculation lorsque la demande est faite pour « moi-même ».
1. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre dans la rubrique "se connecter" disponible en haut de page.
- 2. Et sélectionner en fonction de votre situation "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié".
- Cela concerne votre identifiant ?
Il faut saisir l'adresse courriel utilisée lors de la création de votre compte. Vous recevrez alors votre identifiant directement sur votre messagerie.
Attention, si aucun compte n'est relié à cette adresse, vous recevrez un courriel indiquant qu'aucun compte n'est lié.
Vous serez alors invité à vérifier si vous n'avez pas utilisé une autre adresse électronique.
Conformément à notre politique de confidentialité et de traitement de vos données personnelles, un compte est automatiquement supprimé si aucune connexion n'a été faite au cours des 12 derniers mois.
Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à créer un nouveau compte.
- Cela concerne votre mot de passe ?
Il est nécessaire de saisir votre identifiant et votre adresse courriel pour plus de sécurité.
Un lien temporaire vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé directement sur votre messagerie.
Vous rencontrez des difficultés lors de la connexion à votre compte ANTS car votre mot de passe n'est pas reconnu.
Voici quelques indications afin de vous débloquer :
- vérifiez que les données saisies sont correctes : majuscules, minuscules, verrouillage du clavier numérique, etc.
- assurez-vous que votre compte est bien activé : vous avez reçu un courriel avec un lien d'activation sur lequel il faut cliquer
Il est possible de renseigner jusqu'à 7 fois son mot de passe.
En revanche, à la dernière tentative, il faudra patienter 15 minutes avant de recommencer.
Une fois le blocage levé, vous avez de nouveau la possibilité d’effectuer 7 tentatives.
Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à 7 fois.
Toutefois, vous avez la possibilité de cliquer sur "mot de passe oublié".
Attention : au bout de la 7ème tentative, votre compte sera bloqué définitivement.
Si le problème persiste, après génération d'un nouveau mot de passe ou d’un compte bloqué, prenez contact avec nos services en précisant l'adresse électronique rattachée à votre compte ANTS, votre nom, prénom et date de naissance.
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier la connexion aux services en ligne.
Ce service propose d'être reconnu par plusieurs administrations en utilisant les identifiants de l'un de vos comptes existants parmi :
- Ameli.fr ;
- impots.gouv.fr ;
- identité numérique LaPoste ;
- mobile Connect et moi (opérateur Orange) ;
- la MSA ;
- Aidants Connect (pavé bleu en bas de la page, mention "Vous êtes un aidant professionnel »)
Ce dispositif "FranceConnect" vous permet de vous connecter à l'ensemble des sites internet proposant ce bouton, sans avoir à créer de compte pour chacun d'eux.
- Etape1 : connectez-vous via FranceConnect,
- Etape2 : poursuivez en cliquant sur "Continuer sur l'Agence Nationale des Titres Sécurisés",
- Etape3 : accédez à l'ensemble des démarches en ligne proposées.
FranceConnect est système commun à plusieurs administrations. Il permet de se connecter aux services de l’ANTS sans avoir à créer de nouveau compte.
C’est la solution, proposée par l’État, pour simplifier la connexion aux services en ligne.
Pour cela, vous utilisez vos identifiants de l’un des sites suivants :
- Impots.gouv.fr,
- Ameli.fr,
- Identité Numérique La Poste,
- Mobile Connect et Moi,
- MSA.
Pour en savoir plus : https://franceconnect.gouv.fr/
Besoin d'aide ?
Contactez-nous