S'inscrire à l'examen du permis de conduire
À savoir
Pour se présenter aux examens du permis, il est nécessaire de s'inscrire en ligne
Préparer les documents à fournir
Documents à fournir :
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
Pour les français disposant de l'identité numérique, le justificatif d'identité à usage unique avec photo généré durant la démarche depuis l'application France Identité est accepté. - Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- Une photo d’identité datant de moins de 6 mois (au format papier ou numérique)
Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo-signature. Attention, pour tout pli contenant le formulaire photo signature non suffisamment affranchi, votre demande ne sera pas traitée et le pli détruit.
Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus et pour une première demande, fournir un des quatre documents suivants :
- le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)
- l'attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national
- l'attestation individuelle d'exemption
- l'attestation de situation vis-à-vis du service national
Une vérification automatique de la situation vis-à-vis du service national est proposée dans la démarche et peut dispenser de la production de ces justificatifs.
Les candidats à la catégorie B, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, âgés de 15 à 17 ans non révolus, sont aussi dispensés de la présentation de ces justificatifs.
Pour les demandes le nécessitant :
- un avis médical d’un médecin agréé
Pour une personne mineure ou sous tutelle légale :
- renseigner les informations relatives au représentant légal (état civil, signature)
- une copie de son justificatif d'identité
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
- 1Se connecter ou créer un compte
Une fois connecté à votre espace, cliquer sur :
- Nouvelle demande
- Le permis de conduire
- Je commence la demande
- 2Commencer la démarche
- Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire",
- Compléter les éléments personne majeure-mineur, inscription pour passer les épreuves du permis de conduire ou retour au permis (à la suite d'une invalidation ou annulation du permis de conduire),
- Renseigner les étapes état-civil et adresse postale & contact
- 3Ajouter la photo
Afin de fournir votre photo et votre signature, vous avez 2 méthodes :
- utiliser un code e-photo (photo+signature numérisées) obtenu auprès d'un photographe habilité
- envoyer par courrier votre photo d'identité et le formulaire de dépôt proposé à la fin de votre démarche
- 4Ajouter les pièces justificatives
Pour les français disposant de l'identité numérique, le justificatif d'identité à usage unique avec photo généré durant la démarche depuis l'application France Identité est accepté.
- 5Lire le récapitulatif de la démarche
- Si une erreur est constatée dans le récapitulatif, vous pouvez utiliser le bouton "Etape précédente".
- Si le motif sélectionné n'est pas le bon la seule option est de supprimer la demande et d'en saisir une nouvelle
- 6Confirmer la démarche
Si vous n'utilisez pas de code e-photo, cliquer sur « Formulaire de dépôt photo signature ».
Ce formulaire sera à renvoyer avec votre photo d'identité par courrier postal.
Attention, pour tout pli contenant le formulaire photo signature non suffisamment affranchi, votre demande ne sera pas traitée et le pli détruit.
- 7Suivre son avancement dans votre espace ANTS
Une fois connecté à votre espace, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord.
C’est à l’issue du traitement de cette demande en ligne, que le service instructeur vous adressera une Attestation d’Inscription au Permis de Conduire contenant votre n° NEPH.