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Description de la démarche

S'inscrire à l'examen du permis de conduire

Description de la démarche

À savoir

Pour se présenter aux examens du permis, il est nécessaire de s'inscrire en ligne

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Préparer les documents à fournir

7 documents à fournir au total

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une photo d’identité (au format papier ou numérique)
    Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo-signature 

Candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus et pour une première demande :

  • le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté JDC ou de non participation

Les candidats à la catégorie B, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, âgés de 15 à 17 ans non révolus, sont aussi dispensés de la présentation de ces justificatifs.

 

Pour les demandes le nécessitant :

  • un avis médical d’un médecin agréé

 

Pour une personne mineure ou sous tutelle légale :

  • renseigner les informations relatives au représentant légal (état civil, signature)
  • une copie de son justificatif d'identité

 

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Les grandes étapes de la démarche

10 minutes pour faire votre démarche

1
Se connecter ou créer un compte

Une fois connecté à votre espace, cliquer sur :

  • Nouvelle demande
  • Le permis de conduire
  • Je commence la demande

2
Commencer la démarche

  • Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire",
  • Compléter les éléments personne majeure-mineur, inscription pour passer les épreuves du permis de conduire  ou retour au permis (à la suite d'une invalidation ou annulation du permis de conduire),
  • Renseigner les étapes état-civil et adresse postale & contact

3
Collecter la photo-signature

Afin de fournir votre photo et votre signature, vous avez 2 méthodes :

  • utiliser un code e-photo (photo+signature numérisées) obtenu auprès d'un photographe habilité ANTS
  • envoyer par courrier votre photo d'identité et le formulaire de dépôt proposé à la fin de votre démarche

4
Ajouter les pièces justificatives
5
Lire le récapitulatif de la démarche

  • Si une erreur est constatée dans le récapitulatif, vous pouvez utiliser le bouton "Etape précédente".
  • Si le motif sélectionné n'est pas le bon la seule option est de supprimer la demande et d'en saisir une nouvelle

6
Confirmer la démarche

Si vous n'utilisez pas de code e-photo, cliquer sur « Formulaire de dépôt photo signature ».

Ce formulaire sera à renvoyer avec votre photo d'identité par courrier postal.

7
Suivre son avancement dans votre espace ANTS

Une fois connecté à votre espace, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord.

C’est à l’issue du traitement de cette demande en ligne, que le service instructeur vous adressera une Attestation d’Inscription au Permis de Conduire contenant votre n° NEPH.

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