Accessibilité: partiellement conforme
Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité des sites du portail de l’ANTS et le niveau d'accessibilité généralconstaté sur ces sites conformément aux référentiels et à la réglementation.
Questions ? Réponses.
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d'accéder à ses contenus sans difficultés, y compris aux personnes en situation de handicap et aux personnes qui utilisent des logiciels ou matériels spécialisés. Il s’agit par exemple de permettre de :
- Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc).
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
Nous adoptons une approche pragmatique de l’accessibilité et restons à l’écoute des utilisateurs pour nous aider à mieux orienter des choix de conception ou nous signaler tout manque d’optimisation dans la navigation. Par exemple :
- Certains professionnels aguerris naviguent exclusivement à la tabulation pour réaliser leurs démarches en ligne.
- Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent avoir recours à une synthèse vocale ou une plage braille pour être en mesure de naviguer sur les sites de l’ANTS.
Si vous rencontrez un problème de navigation, vous pouvez nous faire part de votre expérience et nous le signaler en envoyant un message au référent accessibilité à l’adresse ants-accessibilite@interieur.gouv.fr .
Éléments à inclure dans votre signalement :
- Précisez le nom de la démarche et/ou le titre de la page sur laquelle vous avez rencontré ce problème de navigation. Si possible, joignez une capture d’écran. Toute précision nous sera précieuse pour localiser efficacement le problème.
- Si vous les connaissez, pensez à mentionner votre système d’exploitation et son numéro de version (par exemple : Firefox v.108.0.1 , Safari v.2.0.1, etc).
- Enfin, si vous utilisez une technologie d’assistance, précisez nous son nom et son numéro de version. (par exemple : NVDA 2022.3.3, VoiceOver 4.0, Talkback, etc).
Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Les sites de l’ANTS possèdent de nombreux textes et liens dont la plupart redirigent vers les sites internet d’autres services publics. Il peut arriver que certaines coquilles (mots manquants ou mal orthographiés) soient présentes ou que certains liens ne soient plus d’actualité et retournent une page d’erreur 404. Si vous rencontrez une coquille ou un lien cassé, vous pouvez nous le signaler en envoyant un message au référent accessibilité à l’adresse ants-accessibilite@interieur.gouv.fr .
Éléments à inclure dans votre signalement :
- Précisez l’URL de la page ou le nom de la démarche / le titre de la page sur laquelle vous avez rencontré ce problème de navigation. Si possible, joignez une capture d’écran. Toute précision nous sera précieuse pour localiser efficacement le lien ou la coquille en question. Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des services en ligne de l’ANTS en nous suggérant une amélioration ? Nous vous invitons à envoyer un message au référent accessibilité à l’adresse ants-accessibilite@interieur.gouv.fr . Cette contribution sera ensuite transmise aux équipes concernées.
Éléments à inclure dans votre signalement :
- Précisez l’URL de la page ou le nom de la démarche et/ou le titre de la page, transférez-nous le courriel ou joignez le document concerné par votre suggestion d’amélioration.
- Dites nous ce qui vous a posé problème, ce qui a été compliqué, long, illogique.
- Faites nous part de ce qu’il serait selon vous possible de faire pour améliorer ce contenu.
- Dans la mesure du possible, évitez s’il vous plaît d’inclure des informations personnelles ou de sécurité (mot de passe, numéro de dossier, etc).
Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Déclaration d’accessibilité du portail ANTS
L’Agence nationale des titres sécurisés accorde un soin particulier à la qualité de réalisation de ses sites internet afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. À ce titre, elle s’engage à respecter le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) version 4 et à rendre les sites internet de son portail accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, l’agence met en œuvre la stratégie et les actions présentées dans le schéma pluriannuel et le plan annuel d'accessibilité 2024 de France Titres :
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au permisdeconduire.ants.gouv.fr. Les pages du site moncompte.ants.gouv.fr sont comprises dans des audits complémentaires dont le périmètre correspond aux parcours des usagers depuis les pages de connexion/création de compte, jusqu’à la finalisation de la réalisation de leurs démarches en ligne.
Accéder aux déclarations d’accessibilité des démarches en ligne
État de conformité
Le site permisdeconduire.ants.gouv.fr est en conformité partielle avec le RGAA version 4.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Boscop révèle que :
- 78 % des critères RGAA sont respectés.
- Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 94 %
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformité
Ne sont listées ici que les non-conformités jugées les plus impactantes et présentes en quantités importantes dans les pages de l’échantillon. Sur demande, le résultat complet de l’audit peut être mis à disposition.
- certaines images décoratives ne sont pas ignorées par les technologies d’assistance
- certains médias n’ont pas de transcription textuelle
- certains liens ont des intitulés qui ne sont pas assez explicites
- certains composants riches ou Javascript ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance
- certains changements de contexte ont lieu sans que l’utilisateur n’en soit averti
- certaines balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation
- certains titres ne sont pas correctement implémentés
- certaines listes ne sont pas correctement implémentées
- certains champs de formulaire ne sont pas correctement implémentés
- l’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent
Dérogations pour charge disproportionnée
Néant
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Néant
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 28/10/2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- Javascript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :
- Firefox et NVDA ;
- Safari et VoiceOver ;
- Firefox et Jaws.
Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension « Web Developer » ;
- Extension « Assistant RGAA » ;
- Extension « WCAG Contrast checker » ;
- Extension « ARC Toolkit » ;
- Extension « HeadingsMap » ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- accueil
- plan du site
- mentions légales
- accessibilité
- contact
- Page d'une démarche avce une vidéo
- Page géoloc avec une carte
- page de rubrique
- page de contenu riche
- FAQ
- Questions pratiques (accordéon)
- démarche en ligne (cards)
- 404.0
- actualités
- détail d'une actu
- page de résultats de recherche
Versions de navigateurs compatibles
- Chrome Desktop : 79.0.3945.130
- Firefox : 73.0
- Microsoft Edge : 44.18362.449.0
- Internet Explorer : 11.657.18362.0
- Safari : 13.3.1 (il n'y a pas de version propre à l'application, elle dépend de la version de l'iPhone lui-même)
- Chrome (iPhone) : 80.0.3987.95
- Chrome (android) : 80.0.3987.117
- Samsung Internet (android) : 10.2.01.10
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message au référent accessibilité de l’agence : ants-accessibilite@interieur.gouv.fr
Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document. Pour toute demande d’assistance concernant un de ces sujets, privilégiez l’envoi d’un message à nos téléconseillers. Pour cela, vous pouvez au choix :
- Contacter l’ANTS via nos formulaires de contact
- Contacter l’ANTS par téléphone au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou au 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger. Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.
- Contacter l’ANTS via Acce-o
Adapté à la surdité, cet outil vous permet de nous contacter par téléphone grâce à un sous-titrage (Transcription en Temps Réel de la Parole), en Langue des Signes Française (LSF) ou en Langue Parlée Complétée (LPC).
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser si vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du site et que vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par La Poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits - Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07
- Contacter le Défenseur des droits par téléphone : 09 69 39 00 00 ;