S'inscrire à l'examen du permis de conduire
À savoir
Pour se présenter aux examens du permis, il est nécessaire de s'inscrire en ligne
Préparer les documents à fournir
7 documents à fournir au total
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- Une photo d’identité (au format papier ou numérique)
Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo-signature. Attention, pour tout pli contenant le formulaire photo signature non suffisamment affranchi, votre demande ne sera pas traitée et le pli détruit.
Candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus et pour une première demande :
- le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté JDC ou de non participation
Les candidats à la catégorie B, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, âgés de 15 à 17 ans non révolus, sont aussi dispensés de la présentation de ces justificatifs.
Pour les demandes le nécessitant :
- un avis médical d’un médecin agréé
Pour une personne mineure ou sous tutelle légale :
- renseigner les informations relatives au représentant légal (état civil, signature)
- une copie de son justificatif d'identité
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
Une fois connecté à votre espace, cliquer sur :
- Nouvelle demande
- Le permis de conduire
- Je commence la demande
- Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire",
- Compléter les éléments personne majeure-mineur, inscription pour passer les épreuves du permis de conduire ou retour au permis (à la suite d'une invalidation ou annulation du permis de conduire),
- Renseigner les étapes état-civil et adresse postale & contact
Afin de fournir votre photo et votre signature, vous avez 2 méthodes :
- utiliser un code e-photo (photo+signature numérisées) obtenu auprès d'un photographe habilité ANTS
- envoyer par courrier votre photo d'identité et le formulaire de dépôt proposé à la fin de votre démarche
- Si une erreur est constatée dans le récapitulatif, vous pouvez utiliser le bouton "Etape précédente".
- Si le motif sélectionné n'est pas le bon la seule option est de supprimer la demande et d'en saisir une nouvelle
Si vous n'utilisez pas de code e-photo, cliquer sur « Formulaire de dépôt photo signature ».
Ce formulaire sera à renvoyer avec votre photo d'identité par courrier postal.
Attention, pour tout pli contenant le formulaire photo signature non suffisamment affranchi, votre demande ne sera pas traitée et le pli détruit.
Une fois connecté à votre espace, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord.
C’est à l’issue du traitement de cette demande en ligne, que le service instructeur vous adressera une Attestation d’Inscription au Permis de Conduire contenant votre n° NEPH.