S'inscrire à l'examen du permis de conduire
A savoir
Pour se présenter aux examens du permis, il est nécessaire de s'inscrire en ligne
Préparer les documents à fournir
7 documents à fournir au total
- Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- Une photo d’identité (au format papier ou numérique)
Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo-signature
Candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus et pour une première demande :
- le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté JDC ou de non participation
Les candidats à la catégorie B, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, âgés de 15 à 17 ans non révolus, sont aussi dispensés de la présentation de ces justificatifs.
Pour les demandes le nécessitant :
- un avis médical d’un médecin agréé
Pour une personne mineure ou sous tutelle légale :
- renseigner les informations relatives au représentant légal (état civil, signature)
- une copie de son justificatif d'identité
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
Une fois connecté à votre espace, cliquer sur :
- Nouvelle demande
- Le permis de conduire
- Je commence la demande
- Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire",
- Compléter les éléments personne majeure-mineur, inscription pour passer les épreuves du permis de conduire ou retour au permis (à la suite d'une invalidation ou annulation du permis de conduire),
- Renseigner les étapes état-civil et adresse postale & contact
Afin de fournir votre photo et votre signature, vous avez 2 méthodes :
- utiliser un code e-photo (photo+signature numérisées) obtenu auprès d'un photographe habilité ANTS
- envoyer par courrier votre photo d'identité et le formulaire de dépôt proposé à la fin de votre démarche
- Si une erreur est constatée dans le récapitulatif, vous pouvez utiliser le bouton "Etape précédente".
- Si le motif sélectionné n'est pas le bon la seule option est de supprimer la demande et d'en saisir une nouvelle
Si vous n'utilisez pas de code e-photo, cliquer sur « Formulaire de dépôt photo signature ».
Ce formulaire sera à renvoyer avec votre photo d'identité par courrier postal.
Délai moyen de traitement : 2 semaines
Une fois connecté à votre espace, vous visualisez votre demande dans le tableau de bord.
C’est à l’issue du traitement de cette demande en ligne, que le service instructeur vous adressera une Attestation d’Inscription au Permis de Conduire contenant votre n° NEPH.