Visite médicale et commission

Si vous avez commis une infraction suite à consommation d’alcool ou de stupéfiants, il convient de vous soumettre à un contrôle médical en commission médicale. Il faut prendre rendez-vous sur le site internet de votre préfecture de résidence.

Si vous avez commis une infraction non liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, il convient de prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture de résidence. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

Pour effectuer le contrôle médical dans le cadre du renouvellement de vos catégories lourdes, il convient de prendre rendez-vous auprès d'un médecin agrée. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur le site internet de votre préfecture de résidence. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

 

La durée de la visite médicale est variable en fonction de différents critères :

  • la pathologie,
  • la nature de l’infraction,
  • le type de visite médicale (conduite des poids lourds,…).


L'avis médical dans sa version CERFA est valable 2 ans.