Partager :
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer

A quel moment faire votre demande ?

La demande à la suite d'une suspension de permis se fait uniquement de manière dématérialisée.

Il est recommandé de réaliser votre demande 10 jours avant la levée de la suspension de permis.

Quels documents sont nécessaires à ma demande ?

  • votre pièce d’identité recto/verso au format numérique
  • un justificatif de domicile, au format numérique, de moins de 6 mois
  • l’avis médical.
    • Si vous n’avez pas encore passée votre visite médicale au moment de votre demande, vous pourrez télécharger, à la 5e étape de votre demande, un document qui devra être rempli par un médecin agréé par votre préfecture. Ce document sera à joindre à votre demande.
    • Si vous avez déjà passée votre visite médicale, vous devrez joindre le feuillet bleu remis par le médecin, au format numérique.

Comment faire ma demande ?

  • Après vous être connecté à votre espace ANTS, rendez-vous dans votre « espace conducteur ».
  • Puis cliquez sur le bouton « Commencer une demande »

 

  • Choisir le motif « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire »
  • Sélectionner les informations relatives au motif de la demande et au demandeur :
  • et suivre les différentes étapes de la demande :

étape 2 : renseigner votre état-civil,

étape 3 : renseigner votre adresse postale et vos coordonnées de contact (mél et/ou téléphone portable),

Attention à bien renseigner votre adresse postale : elle sera utilisée pour envoyer votre permis de conduire.

étape 4 : Collecte de votre photo et de votre signature.

2 options sont possibles :

  • La photo et la signature numérique : vous êtes en possession d'un code e-photo de 21 caractères. Ce code est présent sur la plaquette photo que vous avez reçu de votre photographe (ou cabine photo). C’est ce code qu’il faut ajouter à l’endroit réservé afin d’intégrer votre photo et votre signature à votre demande.
  • Photo d'identité classique : Vous possédez une photo au format papier. Une fois votre demande de permis de conduire terminée et validée, vous devrez télécharger le formulaire dépôt photo signature et l'imprimer. A la suite, vous devrez envoyer ce formulaire rempli, à l’adresse indiquée sur le formulaire, avec votre photo.

étape 5 : Joindre vos pièces justificatives

Il est possible d’envoyer jusqu’à 7 pièces justificatives. Attention, celles-ci ne doivent pas dépasser un certain nombre de pages.

- Si vous n’avez pas encore passée votre visite médicale au moment de votre demande, vous pourrez télécharger, à cette étape, un document qui devra être rempli par un médecin agréé par votre préfecture. Ce document sera à joindre à votre demande.

- Si vous avez déjà passée votre visite médicale, vous devrez joindre le feuillet bleu remis par le médecin.

étape 6 : Vérification de votre demande avant validation définitive,

étape 7 : Confirmation de votre demande.

Lors de cette dernière étape de confirmation vous obtenez :

- le formulaire de photo/signature à télécharger si vous avez opté pour la photo papier,

- le numéro de demande justifiant du dépôt de celle-ci ainsi que le justificatif papier que vous pouvez télécharger.

  • Patienter le temps de l’instruction de votre demande.
Retour en haut de page